ELB Conseil | Management : Prévenir les risques psycho-sociaux
management, coaching, formation risques, psychosociaux
1938
post-template-default,single,single-post,postid-1938,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux grâce au management et au développement de son leadership

Intervenant régulièrement sur le thème des Risques Psycho-Sociaux à l’attention des Dirigeants et des Managers,il me paraît urgent que chaque entreprise ou institution, quelque soit sa taille, s’empare de ce thème de la prévention des risques psycho-sociaux.
 
Au départ, en effet, et ce malgré l’exemple criant de France-Télécom, je n’étais pas convaincu que ce soit à l’entreprise d’assumer la souffrance ressentie et développée par les individus au travail. Comme l’indique son nom, le risque psycho-social, situe le risque de santé et la souffrance au travail à l’intersection de l’individuel – le psychique, et du social – l’organisation. Difficile donc de démêler la part de l’un et de l’autre.
 
Aujourd’hui, il m’apparaît clairement que :
 
1. Beaucoup de situations de travail mal gérées créent un mauvais stress qui peut ensuite se dégrader en souffrance et en maladies.
 
2. Que Dirigeants et Managers, s’ils arrivent à identifier et à diagnostiquer ces risques, peuvent par quelques mesures simples souvent liées au management et à leur leadership, les anticiper et les prévenir.
 
Soit dit en passant, les Managers et Dirigeants eux-mêmes n’échappent pas à ces risques. Je me souviens par exemple de ce manager, par ailleurs souriant et équilibré, me disant, lorsque je présentai les maladies liées au stress, qu’ils les cumulaient presque toutes ! Et combien de mes clients en coaching ou en bilan de carrière m’ont révélé, alors que je n’aurai pas pu le deviner, avoir connu dans leur carrière une déprime, un ulcère, s’être évanoui au bureau, etc.
 
Une sensibilisation et une formation sur les Risques Psycho-Sociaux et leur prévention s’impose à toutes les personnes en situation de management, en complément des outils de mesure et des statistiques réalisées et publiées sur ce sujet dans l’entreprise
 
Merci de me contacter si vous souhaitez monter une formation ou une sensibilisation de vos Dirigeants et Managers à la prévention des Risques Psycho-sociaux.