ELB Conseil | L’entreprise familiale
1775
page-template-default,page,page-id-1775,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

L’entreprise familiale

Développer le potentiel de la famille, faciliter la cohésion et construire l'avenir.

familyoffice

Quelques situations…

Un business florissant et plein de promesses, mais peu ou pas d’organisation et de cohésion familiale, ce qui met en danger l’évolution de l’actionnariat et le développement du groupe à terme. Préparer une succession, relire son histoire, mieux communiquer, décrire son savoir-faire, intégrer les nouvelles générations, répondre aux souffrances de la famille…

Les domaines d’intervention

ELB Conseil accompagne les comités exécutifs et les membres de la famille dans la construction de leur gouvernance. Charte familiale, résolution de conflits, valeurs & vision, communication et lien au sein de la famille, communication sur l’entreprise et avec l’actionnariat, nomination dans les boards des membres familiaux, politique d’emploi des jeunes générations, fond de financement des projets familiaux, family office…

qote

Des liens familiaux se sont créés, des non-dits ont été révélés et écoutés, un espoir de meilleure compréhension famille/business est né, des décisions ont été prises au niveau de l’entreprise familiale et des réunions familiales.
- Un actionnaire familial

    Processus de co-construction

    1. Réaliser un diagnostic et dégager les sujets prioritaires.

    2. Constituer des task force au sein des équipes familiales pour dégager des solutions.
    3. Engager la participation collective des membres de la famille. Par exemple, écrire une charte et vivre un processus participatif permettant une mise en œuvre concrète et visible.
    4. Consolider les acquis à partir des retours d’expérience.

    L’expertise dans le domaine

    Quand d’autres cabinets de conseils internationaux refusent à relever le défi de l’entreprise familiale, ELB Conseil a choisi de le faire et met tout en œuvre pour y parvenir. Le savoir-faire et l’expérience d’Emilie Bonamy, dirigeante d’ELB Conseil et actionnaire d’une entreprise familiale de plus de 1000 actionnaires contribue beaucoup à ce succès. Emilie est aussi membre du Family Business Network. Elle travaille en réseau avec des consultants experts du Family Business.

    Voir une étude de cas

     

    qote

    La communication est cruciale et constructive, et le travail en petit groupe très utile pour la participation de tous. Je sens une volonté générale d’avancer positivement. Je ne pensais pas qu’on puisse avancer autant à cause de tous les conflits préexistants. C’est un nouveau départ pour la famille, une nouvelle opportunité !
    - Une actionnaire familiale