ELB Conseil | Entreprise familiale
Il s’agit «  d’écrire une charte ET de vivre un processus participatif permettant une mise en œuvre concrète et visible ». Les résultats ont dépassé nos espoirs !
Charte familiale, Change Management, Family Business, Family Office, ELB CONSEIL
1819
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1819,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Rédiger une charte familiale & développer la cohésion et la dynamique d’une entreprise familiale

Date

April 05, 2014

Category:
Entreprise Familiale
About

WHY – L’histoire

Avec un chiffre d’affaires de 700 M€ et une forte croissance, cette entreprise familiale, leader dans son pays, se trouvait face à un paradoxe : un business florissant et plein de promesses, mais peu ou pas d’organisation et de cohésion familiale, ce qui mettait en danger l’évolution de l’actionnariat et le développement du groupe à terme.

Une première approche d’un travail sur les problématiques familiales avait été tentée deux ans plus tôt par le Président du groupe, mais sans résultat.

C’est un administrateur indépendant qui, conscient des zones de tension et de flottement, reprend le flambeau et contacte ELB Conseil pour la mise en place d’une charte familiale.

Bien que le temps de réalisation demandé, six mois, me paraisse excessivement court, j’ai tout de suite eu envie d’accompagner cette entreprise à passer avec succès le cap des entreprises familiales de 3ème génération.

J’ai su que ma maîtrise du Change Management, de la gestion de projet et des problématiques de cohésion familiale et d’équipe répondraient parfaitement à ces besoins.

WHAT – Résultats

Six mois plus tard, les résultats dépassent de loin les objectifs visés. Dix sept thèmes ont été approfondis et traités dans le cadre de dix groupes de travail :

Des liens familiaux se sont créés, des non-dits ont été révélés et écoutés, un espoir de meilleure compréhension famille/business est né, des décisions ont été prises au niveau de l’entreprise familiale et des réunions familiales.

 

o Communication, liens, réunions de famille
o Histoire
o Résolution de conflits
o Information / formation sur l’entreprise
o Gouvernance
o Nomination dans les boards des membres familiaux
o Règles d’emploi des salariés familiaux
o Fonds de financement de projets familiaux
o Les jeunes

o Mission, vision, valeur de la famille
o Code de conduite /Règles de comportement
o Conseil de famille
o Mise en œuvre de la charte
o Opportunités d’investissement
o Mise en place de services de Family office
o Vente des actions – liquidité
o Dividendes

La Charte a été rédigée par un collectif d’une quarantaine de personnes alternant des groupes de travail et des plénières. Un Conseil de famille de douze membres ainsi que deux comités opérationnels, le comité de Communication familiale et le comité Biens familiaux ont été mis en place.

La structure des holdings de détention sera revue. Des solutions pour créer de la liquidité vont être proposées.
Il a été décidé d’une nouvelle composition des Conseils d’administration qui va dans le sens des meilleures pratiques de gouvernance (et qui se substitue à une représentation par branches).
Le développement de l’affectio societatis a démarré par la création de différents forums d’informations sur l’entreprise, des fêtes et des moments de convivialité. Une politique d’emploi des membres de la famille a été rédigée, et un suivi des jeunes a été va être mis en place. Une exposition sur l’histoire qui met en parallèle l’histoire de la famille et celle de l’entreprise a été réalisée et inaugurée au cours d’une grande fête familiale qui a réuni adultes et enfants. Une plate-forme intranet familiale a été lancée
Un Family Office a été créé après avoir défini sa mission et le profil de poste du nouveau Family officer. La famille se connaît et communique beaucoup mieux, s’apprécie et sait travailler ensemble.

HOW – Processus

La méthode employée a consisté à apporter un process rigoureux, sécurisant et cadrant permettant à tous les membres de la famille de s’impliquer et de devenir partie prenante de la rédaction de la charte et de sa mise en œuvre ainsi qu’une expertise sur les problématiques spécifiques des entreprises familiales.

Sans accompagnement nous n’aurions aucun résultat. Oui définitivement. Sans accompagnement cela aurait été impossible. Aujourd’hui je me sens bien dans cette charte et la nouvelle génération peut être fière de la sagesse et du résultat.

 

Phase 1 – Réaliser un diagnostic et dégager les sujets prioritaires

– Réaliser un diagnostic le plus large possible (40 entretiens)
– S’assurer du soutien des instances dirigeantes et du Conseil d’administration
– Accroître le niveau de conscience et de compréhension sur les principaux challenges de l’entreprise familiale
– Dégager et présenter à l’ensemble de la famille les sujets prioritaires à traiter

Phase 2 – Constituer des task force pour dégager des solutions et rédiger ensemble

– Attribuer un chapitre à chaque groupe de travail et l’aider à le rédiger grâce à une méthode d’élaboration commune et structurée
– Faire valider la rédaction des chapitres à chaque étape par l’ensemble des membres

Phase 3 – Permettre à chacun de s’approprier le contenu et lancer la nouvelle organisation

– Permettre de s’approprier et de vivre le contenu de la charte et de ses valeurs en grand groupe
– Nommer les nouvelles instances destinées à animer et à faire respecter la charte avec ses principes et ses règles
– Célébrer les succès

Phase 4 – Consolider les acquis à partir des retours d’expérience

– Accompagner la mise en œuvre et effectuer un suivi à partir des premiers retours d’expérience

Un changement de paradigme, un nouveau départ pour la famille, une chance à saisir. Une certaine unité et chaleur retrouvées, un consensus sur les questions délicates, agréablement surpris par l’implication des membres de l’exécutif.

 

Les facteurs clés de succès

1. Rédiger une charte familiale en six mois, quelle gageure !

Aucun des trois autres cabinets de conseils internationaux pressentis ne se sont montrés prêts à relever le défi.

ELB Conseil a choisi de le faire et a tout mis en œuvre pour y parvenir : tout d’abord en alliant le savoir-faire et l’expérience de deux consultants reconnus dans le domaine, Emilie Bonamy, Dirigeant d’ELB Conseil, actionnaire d’une entreprise familiale de plus de 1000 actionnaires et Christine Blondel, Founder and Advisor – Family Governance et Adjunct Professor of Family Enterprise at INSEAD ; ensuite par la construction d’une forte alliance avec le client, notamment grâce au professionnalisme et à l’engagement de l’administrateur indépendant chargé de gérer le projet au sein de la famille, une formation de toute la famille aux problématiques de l’entreprise familiale, une méthode rigoureuse avec alternance de séminaires intensifs d’une semaine et un suivi important entre les sessions.

La rédaction d’une charte familiale en un an reste néanmoins un objectif tout à fait raisonnable.

2. L’engagement et le niveau de participation

Excellent aux cinq modules. Presque un miracle ! Ou plutôt si : des objectifs clairs, une famille dynamique et sachant allier le professionnalisme et la décontraction, des méthodes d’animation variées et productives, une évaluation régulière des résultats et de la méthode.

3. L’émotionnel

Comment avancer malgré les conflits du passé et les rivalités de pouvoir d’aujourd’hui ?

ELB Conseil a choisi de ne pas les éviter mais au contraire de les visiter grâce à l’élaboration en commun de règles de vie, l’implication des dirigeants à toutes les étapes, et grâce à une grande journée consacrée au « géno-sociogramme » qui a permis de se relier en profondeur à des expériences du passé heureuses ou douloureuses, mais toujours partagées.

4. Allier rédaction et actions

ELB Conseil l’a suffisamment répété à chaque session. Il s’agit «  d’écrire une charte ET de vivre un processus participatif permettant une mise en œuvre concrète et visible ». Les résultats ont dépassé nos espoirs !

Le moment le plus fort pour moi : le cocktail du début de cette aventure et celui d’hier ! La FAMILLE était heureuse et en harmonie.