ELB Conseil | Leurs témoignages
614
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-614,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Témoignages

Clients

Parole libre à ceux avec qui nous avons travaillé

Travaillant dans un grand groupe de télécoms du CAC40…

Au départ

J’ai été confronté à une situation difficile et non prévue lors d’une expatriation au Brésil. Parti pour m’occuper des opérations d’une société dont j’avais mené l’acquisition, j’ai découvert en arrivant que le CEO de la filiale avait recruté quinze jours avant mon arrivée un brésilien pour exercer la même fonction. Il a fallu m’adapter à un milieu d’emblée hostile et à une culture d’entreprise particulière, provoquant notamment le départ de neuf des douze membres du COMEX de la filiale en environ un an et demi.

Les étapes

Face à cette situation, ma première réaction a été de lutter en redoublant d’efforts et en parallèle de me remettre en question. Le travail de coaching m’a permis de réaliser un travail d’analyse en profondeur pour comprendre ce que je pouvais changer dans mon quotidien et ce qui était et resterait hors de mon contrôle. Cela m’a permis d’acter rapidement qu’il ne me serait pas possible de réparer au niveau global les erreurs stratégiques dues à l’absence de vision du CEO de la filiale et de me concentrer sur la gestion des équipes qui me reportaient et la création de valeur au niveau local. Cela m’a aussi permis de comprendre qu’une fois ce travail réalisé il était nécessaire de partir car je pourrais certainement apporter d’avantage ailleurs. Un an après l’avoir quittée, il m’apparaît qu’il s’agissait du bon choix, la filiale ayant perdu 50% de sa croissance et n’ayant toujours pas de stratégie claire. J’ai rapidement rejoint un autre grand groupe, à la stratégie bien définie, aux relations avec ses filiales saines et des équipes concentrées sur la création de valeur, et suis passionné par mes nouvelles fonctions. Le coaching m’a ainsi aidé à identifier et reconnaître (ce qui était le plus dur) que je m’étais engagé sur une voie sans avenir et à réparer cette erreur.

Ce que j’ai apprécié

Emilie Bonamy connaît bien le milieu de l’entreprise, pour y avoir exercé de nombreuses fonctions, et sait décrypter rapidement les situations. Sa capacité d’écoute, sa patience et ses conseils m’ont été précieux et ont éclairé ma prise de décision.

J’ai une expérience confirmée en management commercial…

Au départ

Je réfléchissais à ma réorientation lorsque j’ai contacté Emilie Bonamy. J’avais quelques doutes par rapport à ma dernière expérience, plutôt difficile, mon âge et mes problèmes de santé.

Les étapes

Reprendre chaque étape de mon parcours professionnel en mettant en évidence mes compétences, mes difficultés, mes motivations. Déterminer les postes qui pourraient m’intéresser en adéquation avec mes compétences et motivations. Elaborer des enquêtes menées auprès de professionnelles. Cette étape m’a redonné totalement confiance puisque des responsables, des directeurs d’agence m’ont confirmé que j’avais un profil intéressant et que je pouvais postuler en externe sans problème. Ceci m’a permis de me réaffirmer en interne. Les phases de débriefing ont été un réel moteur pour avancer et reprendre des contacts professionnels.

Ce que j’ai apprécié

Grande écoute, objectivité. Nous avons tout de suite pu travailler en confiance; prendre du recul par rapport à mes expériences, atouts et difficultés. Ce qui m’a permis de retrouver mes valeurs professionnelles et de dépasser les messages négatifs de mes derniers responsables.

J’ai été nommé responsable d’un service de 4 personnes…

Au départ

…où chaque collaborateur était, pour des raisons diverses, particulièrement difficile à gérer. Je disposais déjà d’une expérience managériale qui s’est cependant révélée insuffisante face aux sérieuses difficultés rencontrées. J’ai donc demandé à bénéficier d’une aide extérieure sous forme de coaching individuel et c’est le travail qui a été réalisé avec ELB Conseil. J’ai pu ainsi exposer, en toute confidentialité, les problèmes auxquels j’étais confronté. Les échanges avec Emilie Bonamy m’ont apporté deux choses : tout d’abord la compréhension de chacune des situations évoquées, ensuite des outils permettant de gérer ces situations. En résumé, une formation très concrète qui m’a permis de m’adapter aux différentes situations.

Les étapes

La compréhension du « pourquoi » de chacun des problèmes qui se posaient à moi a été un élément important : sans cela, l’explication des outils de management (analyse des acteurs, méthode DESC, …) aurait été par trop théorique. Le processus utilisé s’avère à la fois d’application immédiate et utile pour le long terme : exposé du problème, analyse de la situation, adaptation du comportement managérial à cette situation, exposé d’une méthode générale en liaison avec cette situation. Bon déroulé des entretiens avec, au cours du temps, un approfondissement des techniques managériales, en rapport avec une meilleure compréhension des situations débattues.

Ce que j’ai apprécié

Les entretiens se sont toujours déroulés de façon très professionnelle et, en même temps, décontractée, ce qui permet aussi de dédramatiser les situations. J’ai également beaucoup apprécié le passage systématique de cas concrets et circonscrits à l’explication de méthodes générales de management.

Après 10 ans passés dans une entreprise…

Au départ

Je souhaitais prendre du recul pour définir les perspectives internes d’avenir possible ou penser à un avenir autre. Mais, alors que nous avions bien avancé sur cette démarche, une entreprise m’a chassé et les conseils avisés d’Emilie m’ont été fort utiles pour prendre la décision de répondre positivement à cette opportunité.

Les étapes

Chaque étape a été clef, dans l’accompagnement d’Emilie, tant la phase d’écoute, que de reformulation, de créativité, de formalisation.

Ce que j’ai apprécié

J’ai particulièrement apprécié l’adaptabilité d’Emilie à ma problématique. Son esprit d’écoute mais aussi sa persévérance à aboutir à un projet concret m’ont parfois donné des cheveux blancs ! Plus de 2 ans après, je repense encore à quelques unes de ses questions, ou à des raisonnements échangés. Ce n’est pas un travail superficiel, il s’inscrit donc dans le temps. Et le temps, quel bien précieux aujourd’hui dans le monde professionnel !

Merci à vous de nous faire confiance