Up in the Air et l’annonce d’un licenciement
By elbconseil In Ca m'a intéresséePour le héros de Up in the Air (Georges Clooney dans le rôle de Ryan Bingham), annoncer leur licenciement à des salariés ne semble pas lui poser de problème. Tiré à quatre épingles il pratique sa tâche avec professionnalisme et détachement. En comparaison avec sa collègue Natalie, jeune diplômée ambitieuse, on pourrait même dire qu’il fait preuve d’une certaine qualité de présence et qu’il dispose d’une grande expérience pour faire passer cette mauvaise nouvelle. Cette posture distante ne peut nous laisser indifférent.
Dans une vie de manager, il est vraisemblable de se trouver confronté à ces deux situations : avoir à annoncer un licenciement, et être soi-même licencié. Et si personne n’a envie d’être licencié, a priori personne n’a envie de licencier non plus.
Je recevais ainsi la semaine dernière une avocate en droit du travail qui a passé l’année 2009 à ne faire que des licenciements. Elle me disait à quel point cela pouvait être frustrant, voire culpabilisant. En effet, même si elle ne s’occupe que de l’aspect administratif, elle ne peut éviter de penser à la souffrance qu’engendre un plan de licenciement.
Que de contradictions engendre le fait d’avoir à annoncer un licenciement en tant que manager. Il faut à la fois endosser la stratégie de l’entreprise (parfois pour sa survie, parfois pour des raisons moins évidentes à comprendre ou à justifier), gérer la compassion ressentie vis-à-vis du drame que provoque cette nouvelle chez la personne licenciée, et porter le malaise ou la culpabilité d’avoir à le faire. C’est une situation que nous abordons souvent lors du stage ELB Conseil « Réussir le changement grâce à une communication efficace »
Qu’est-ce que l’attitude juste dans une telle situation ? Comment éviter de tomber dans l’extrême froideur pour se protéger, comment pouvoir exprimer son ressenti ou sa compassion sans blesser l’autre, comment ouvrir la porte à l’avenir alors que le désespoir et l’émotion envahissent tout. Cette fin brutale du contrat évoque bien évidemment la mort. Après la mort il y a la renaissance, mais l’espoir ne pourra renaître qu’après avoir vécu et traversé les étapes du deuil.
Prendre du recul et travailler sur sa qualité d’être et sa qualité d’écoute seront essentiels pour être à même d’assumer cette situation.