Rester « Up in the Air » ?
By elbconseil In Ca m'a intéresséeUp in the Air, film réalisé par Jason Reitman (Juno) d’après le roman de Walter Kirn (www.theupintheairmovie.com) est l’histoire d’un homme célibataire pour le moins charmant (tout simplement Georges Clooney) qui sillonne le ciel des Etats-Unis pour accomplir la triste mission d’annoncer à des salariés qu’ils sont licenciés (on dirait plutôt virés). Pour eux l’univers s’écroule, ils sont rejetés du jour au lendemain après des années de bons et loyaux services. Alors que Ryan Bingham, lui, leur remet très calmement une plaquette et ne semble en rien affecté…
Au contraire, il retire beaucoup de plaisir à voyager 322 jours par an, accumule les cartes privilèges qui lui font se sentir un être à part, et rêve, tel un enfant, d’atteindre un score de miles tel, que son nom sera écrit sur l’aile d’un avion. Il faut dire que les vues du ciel à l’Arthus-Bertrand font rêver.
Notre homme minutieux et méthodique, pris dans une routine dans laquelle il se sent bien, va être légèrement ébranlé par trois événements : l’arrivée d’une jeune diplômée ambitieuse dans sa société (Anna Kendrick) qui veut passer au licenciement par vidéo-conférence ( !), la préparation du mariage de sa sœur et une relation amoureuse avec une femme qui lui ressemble (Vera Fermiga).
Alors que Ryan évite soigneusement de se remettre en question, ce sont ces événements qui viennent questionner le sens de SA vie. Y a-t-il un prix à payer à être un oiseau libre de toutes attaches. Eviter de nouer des liens ou d’accumuler des objets, des photos, des possessions, permet de voyager dans la vie avec pour tout bagage un petit sac à dos, mais est-cela le bonheur ? Se sentir libre ? Rester « Up in the air » ?
Cette comédie dramatique de qualité nous interroge subtilement sur le sens de nos vies, les bonheurs et les vicissitudes de la vie de couple, le métier de professionnel en ressources humaines, et bien évidemment le vécu du licenciement. Ce sera l’objet de ma prochaine note.