ELB Conseil | Développement personnel à Science-Po, Ressources Humaines
développement personnel, coaching, science-po, étudiants, ressources humaines, pnl, dilts
1951
post-template-default,single,single-post,postid-1951,single-format-standard,theme-satellite,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Blog

Cours de Développement personnel au Master RH de Sciences-Po

Didier Jeanperrin, Directeur de Sciences-Po Carrières avec lequel j’ai établi un partenariat de bilans de compétences pour les alumni, a pris récemment la Direction du Master RH de Sciences-Po et m’a demandé de dispenser un cours à ses trente étudiants autour du thème « Projet professionnel et développement personnel ». Cela a été un grand plaisir pour moi, en tant qu’ancienne Sciences-Po, de partager avec ces jeunes mon expérience, ma passion et mes outils de référence.

 

Cette session de deux heures qui a eu lieu le 17 mars 2011 a eu un double-objectif :

 
– Donner aux étudiants de vrais outils et une démarche pour identifier leurs traits de personnalités et par là-même définir leurs projets professionnels sur un mode « pro-actif »
 
– Apporter à ces futurs Responsable de Ressources Humaines un premier bagage sur les outils du développement personnel.
 
J’ai choisi de structurer mon intervention autour de trois thématiques : Qu’est-ce qui constitue ma personnalité ? Où en suis-je en terme de compétences relationnelles et émotionnelles ? Comment je prend en compte mon environnement et en quoi je suis en cohérence avec lui ?
 
Qu’est-ce qui constitue ma personnalité ?
 
Pour cette partie, j’ai fourni aux étudiants un questionnaire de bilan personnel et les ai amené à réfléchir à la notion d’identité. L’identité est un processus qui permet de donner un sens à sa vie. Comme l’individu « doit lui-même fabriquer les cadres de son action future, il faut qu’il ait une idée de lui-même » nous dit Jean-Claude Kaufman, sociologue. Je leur ai proposé le test des préférence cérébrales (Ned Hermann) qui leur a rapidement permis d’identifier leurs particularités et leurs différences. En complément, j’ai présenté la notion de préférence et le MBTI, très utilisé en entreprise et que j’affectionne particuièrement en coaching individuel, d’équipe et en bilan de compétences.
 
Où en suis-je en terme de compétences relationnelles et émotionnelles ?
 
Difficile de résumer en un quart d’heure une formation de deux ans en Analyse transactionelle… Je me suis limitée à présenter les modèles structuraux et fonctionnels Parent, Adulte, Enfant et les positions de vie que je trouve très aidants pour analyser les modes de relation. J’ai proposé un petit exercice en binôme pour définir leur position de vie lors de leur dernier entretien professionnel…
 
Un apport également sur l’intérêt de se servir de ses émotions et non pas les refouler comme c’est souvent le cas en entreprise. Les émotions nous apportent des informations capitales qui, si nous les traitons, enrichirons notre intelligence des situations sans nous laisser déborder par elles.
 
Comment je prend en compte mon environnement et en quoi je suis en cohérence avec lui ?
 
Il est important de ne pas ignorer l’effet systémique des changements et de bien intégrer l’impact de l’environnement dans ses prises de décisions (Ecole de Palo Alto). Enfin, j’ai recouru à la PNL et aux niveaux de logique de Dilts pour permettre aux étudiants de réfléchir aux zones de cohérence et d’éventuels conflits entre les différents niveaux de leur personnalité.
 
Ce premier tour d’horizon m’a permis d’allier et de relier mes identités de Coach et de Sciences-Po, d’interagir avec plaisir avec de jeunes étudiants, tout cela dans une émotion joyeuse. Souhaitons que ce soit une pierre constructive dans l’élaboration de leur projet professionnel