Cadre de référence
Nos outils pour une approche globale
Contenu, processus, sens. Une démarche intégrée issue de la formation coaching et team building de Vincent Lenhardt. Le client se focalise généralement sur le contenu, le coach prend en compte les trois aspects simultanément et va se centrer sur le processus et le sens.
Les niveaux de logique de Dilts. Outil très puissant issu de la PNL pour analyser à quel niveau se situe le problème en partant de l’environnement jusqu’à arriver au sens de sa vie, en passant par ses comportements, ses valeurs et ses compétences, et comment développer de la cohérence pour l’individu ou dans l’organisation.
L’analyse systémique. Penser le système, avoir une vision globale des sous-systèmes et de leurs interactions. Les fondamentaux de l’école de Palo Alto complétés par Malarewicz.
L’intelligence émotionnelle. De Damasio à Bernadette Lecerf-Thomas, la prise en compte des émotions dans les processus de changement et d’apprentissage. Sans oublier les étapes du deuil dans l’accompagnement du changement.
Le coaching de l’individu
MBTI. Pour le type psychologique d’après Jung, toute la communication interpersonnelle, les perspectives d’évolution.Analyse transactionnelle. un outil de diagnostic complémentaire pour comprendre le fonctionnement de la personne dans ses interactions, ses croyances, ses scénarios de vie…
L’analyse trans-générationnelle, développée par Ancelin Schutzenberger, et à mettre en relation avec l’analyse systémique.
Intervenir au sein d’un groupe
Wilfred Bion et l’imago de Berne. Pour gérer « l’inconscient » du groupe et les comportements « groupaux ».William Schutz et l’élément humain. Vérifier les degrés d’inclusion, de contrôle et d’ouverture.
Crozier et Friedberg. L’acteur et le système.
Co-construire à l’intérieur des organisations
La théorie organisationnelle de Berne. outil puissant pour capter d’emblée les caractéristiques d’une organisation.Les approches stratégiques du Boston Consulting group et de Sun Zi, l’Art de la guerre.
Le fonctionnement de l’entreprise familiale. Carlock, Blondel et Malarewicz.