ELB Conseil | Méthodes de Coaching Professionnel
Outil très puissant pour analyser à quel niveau se situe le problème en partant de l’environnement jusqu’à arriver au sens de sa vie, en passant par ses comportements, ses valeurs et ses compétences, et comment développer de la cohérence pour l’individu ou dans l’organisation.
Vincent Lenhardt, Coaching for meaning, analyse systémique, wilfred bion, théorie organisationnelle
1668
page-template-default,page,page-id-1668,theme-satellite,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Cadre de référence

Nos outils pour une approche globale

Contenu, processus, sens. Une démarche intégrée issue de la formation coaching et team building de Vincent Lenhardt. Le client se focalise généralement sur le contenu, le coach prend en compte les trois aspects simultanément et va se centrer sur le processus et le sens.

Le contenu : De quoi s’agit-il, de quoi parle-t-on ? Le processus : Comment est-ce que ça se passe, quel est le meilleur chemin à emprunter pour atteindre notre objectif ? Le sens : Qu’est-ce que cela veut dire, quel est le sens de ce qui se dit, de ce qui se fait. Pourquoi veut-on avancer dans ce sens, quelle est la signification ?

Les niveaux de logique de Dilts. Outil très puissant issu de la PNL pour analyser à quel niveau se situe le problème en partant de l’environnement jusqu’à arriver au sens de sa vie, en passant par ses comportements, ses valeurs et ses compétences, et comment développer de la cohérence pour l’individu ou dans l’organisation.

L’analyse systémique. Penser le système, avoir une vision globale des sous-systèmes et de leurs interactions. Les fondamentaux de l’école de Palo Alto complétés par Malarewicz.

L’intelligence émotionnelle. De Damasio à Bernadette Lecerf-Thomas, la prise en compte des émotions dans les processus de changement et d’apprentissage. Sans oublier les étapes du deuil dans l’accompagnement du changement.

 

tab1

Le coaching de l’individu

MBTI. Pour le type psychologique d’après Jung, toute la communication interpersonnelle, les perspectives d’évolution.
Analyse transactionnelle. un outil de diagnostic complémentaire pour comprendre le fonctionnement de la personne dans ses interactions, ses croyances, ses scénarios de vie…
L’analyse trans-générationnelle, développée par Ancelin Schutzenberger, et à mettre en relation avec l’analyse systémique.

tab2

Intervenir au sein d’un groupe

Wilfred Bion et l’imago de Berne. Pour gérer « l’inconscient » du groupe et les comportements « groupaux ».
William Schutz et l’élément humain. Vérifier les degrés d’inclusion, de contrôle et d’ouverture.
Crozier et Friedberg. L’acteur et le système.

tab2

Co-construire à l’intérieur des organisations

La théorie organisationnelle de Berne. outil puissant pour capter d’emblée les caractéristiques d’une organisation.
Les approches stratégiques du Boston Consulting group et de Sun Zi, l’Art de la guerre.
Le fonctionnement de l’entreprise familiale. Carlock, Blondel et Malarewicz.

tab2