Préparer et mettre en œuvre la transmission opérationnelle de l’entreprise
Date
July 25, 2022
Category:
Entreprise Familiale, Executive CoachingAbout
Why – Challenges
Alain et François sont les deux frères dirigeants d’une belle marque de champagne de 3ème génération qu’ils ont reprise et développée.
Aujourd’hui, ils travaillent main dans la main et se complètent parfaitement même s’ils communiquent assez peu, dans une organisation efficace, très polyvalente et peu formalisée.
Alain et François sont désireux d’organiser leur transmission opérationnelle, sachant qu’Alain prendra sa retraite dans deux ans, et François quelques années plus tard.
Alain a trois enfants, François quatre et ce sont tous de jeunes adultes actifs sauf pour le dernier encore en études. Trois d’entre eux ont fait une formation d’ingénieur agronome complétée par une formation en œnologie. Et un des enfants souhaiterait venir travailler dès aujourd’hui sur l’exploitation.
Sachant que la transmission à la génération précédente a laissé des traces douloureuses, comment engager la succession alors que la question est restée taboue entre les deux frères dirigeants ?
What – Résultats
Les deux dirigeants et les trois successeurs potentiels ont élaboré et validé leur projet de transmission :
– Les phases du projet de transmission dans « l’idéal » et les actions d’ici-là ont été définies
– La vision de l’entreprise à moyen terme a été formulée et est partagée
– L’ensemble de la famille partage de solides valeurs et a pu les formuler
– Des processus et des savoir-être ont été identifiés pour préserver la bonne entente et anticiper les conflits
– Les questions d’épanouissement personnels, d’équilibre de vie privée et professionnelle, la place des conjoints ont été abordées
– Les conditions d’entrée et de rémunération ont été posées.
– Des formules astucieuses de binômes permettent de se répartir les tâches et de faire tourner les responsabilités.
Les deux dirigeants envisagent la transmission opérationnelle sereinement, impliquent déjà les trois successeurs dans les décisions stratégiques, et se réjouissent de pouvoir partir à la chasse un peu plus souvent… Les trois jeunes se sont mariés dans l’année ! L’un travaille dans l’entreprise après plusieurs expériences professionnelles, l’autre s’est établi à Reims et travaille dans le secteur du champagne, et le troisième cherche activement une maison pour pouvoir déménager de Bordeaux pour rejoindre l’exploitation.
How – Processus
Des sessions d’une demi-journée régulières avec les dirigeants, puis avec toute la famille, puis avec les dirigeants et les trois successeurs sur une période d’un an, complété par des accompagnements individuels de la jeune génération et des accompagnements de médiation entre les deux frères.
Les défis surmontés
- Ouvrir la communication et l’échange entre deux frères dirigeants après des années de communication minimale
- Arriver à faire comprendre que les autres parties prenantes – frères, sœurs, cousins, conjoints – sont importantes pour ne pas reproduire les erreurs du passé
- Ancrer de bonnes habitudes de réunion et de communication qui puissent perdurer au-delà de la mission d’accompagnement